Login

Semences Une pépinière de maïs de Corteva Agriscience détruite

Corteva Agriscience a déposé une plainte faisant suite à la destruction d’une de ses pépinières de maïs à Fontenay-le-Comte revendiquée par le front de libération du marais poitevin. © A. Cassigneul/GFA

Vandalisé il y a peu, le centre de recherche de Fontenay-le-Comte développe pourtant, selon la firme, des variétés hybrides de maïs issues de techniques conventionnelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une pépinière de maïs de la société Corteva Agriscience a été vandalisée à la mi-septembre à Fontenay-le-Comte (Vendée). Non revendiqué au départ, cet acte l’a finalement été au début d’octobre par un groupe nommé le front de libération du marais poitevin. « Nous condamnons fermement cet acte de vandalisme, qui compromet gravement notre programme de recherche et, plus largement, la science et la recherche variétale en France », a déclaré Jean-Philippe Legendre, le directeur de Corteva France.

« Nous menons des programmes de recherche spécifiques dans toute la France, spécialement adaptés au contexte et aux enjeux de notre agriculture française, poursuit le directeur de Corteva France. Ils répondent non seulement aux besoins des agriculteurs français mais aussi à ceux de la société, car ils contribuent à une agriculture durable et permettent de relever les défis du changement climatique. »

Hybrides tolérants à la limitation en eau et/ou en azote

La firme précise d’ailleurs que les variétés de maïs qui sont développées dans cette station de recherche sont conçues pour répondre aux difficultés rencontrées par les producteurs de maïs sur le terrain confrontés à une situation de stress hydrique de plus en plus important et cherchent à limiter autant que possible l’utilisation de l’azote sur leurs parcelles.

« Les variétés étudiées à Fontenay-le-Comte sont issues de techniques conventionnelles, comme celles déjà pratiquées dans toute la France, ajoute Corteva. Aucune expérimentation de plantes génétiquement modifiées sur le terrain n’est actuellement autorisée en France et Corteva respecte strictement l’ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur. » Corteva Agriscience a déposé plainte auprès de la police et des autorités locales.

C.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement